Bienvenu!

Ce site vous renseigne sur l’enquête que prévoit de mener l’Université de Berne, en tant qu’institution indépendante, auprès du personnel des établissements suisses de privation de liberté.

Cette enquête, financée par le Fonds national Suisse, vise à recueillir, dans un premier temps, des informations sur le quotidien dudit personnel. Le travail quotidien des personnes travaillant dans ces établissements est relativement peu connu du grand public, et la perception qu’ont les gens de l’exécution des peines et des mesures est parfois empreinte d’idées fausses.

En participant à cette enquête, les collaboratrices et collaborateurs des institutions de privation de liberté peuvent contribuer à rectifier le tir, à poser ainsi, entre autres, les bases pour les discussions futures autour de la privation de liberté et modifier durablement la perception du grand public à l’égard de la profession.

Vous trouverez des informations supplémentaires sous les rubriques Questionnaire et Foire aux questions. Dans la rubrique Actualités, nous vous tenons informé-e-s de l’avancée de l’enquête.